mardi 14 juillet 2020

Vérita Numida

La recherche d’Antiquités

La recherche d’antiquités est une nouveauté du chapitre Greymoor. Je vais vous résumer ça avec ce petit tuto fait maison. avec l’aide des 2 nouvelles branches (Excavation et Sondage) fournies par le pnj Vérita Numida, via une petite quête tuto, dans le cercle des antiquaires à Solitude (Bordeciel occidental).

Il existe plusieurs types d’antiquités, la majorité sont des objets basiques (celle dont je vais parler dans ce tuto) se vendant contre de l’or aux pnj ne nécessitant rien de compliquer pour les obtenir (il y a juste à se rendre dans une zone de votre choix), et les autres sont des meubles pour vos maisons, des montures, des objets d’équipements uniques de qualité mythique, qui eux nécessite de trouver une ou plusieurs pistes pour les trouver.

Une piste se présente sous la forme d’un petit parchemin que l’on obtient en tuant certains monstres, boss, voir en pêchant, en j’en passe. Cela varie en fonction de l’antiquité recherchée.

Petit détail à savoir, la liste des antiquités est liée à tout vos personnages.

La branche “Sondage”, permet de trouver une piste pour accéder au spot de fouille dans le monde (Touche “J” par défaut, puis “Antiquités”), qui sera exploitable grâce à la branche “Excavation”. L’évolution des branches permet de faciliter grandement vos recherches, et de pouvoir chercher des antiquités de plus grandes valeurs.

voici le petit tuto en image pour mieux comprendre le fonctionnement de la recherche des antiquités de base :

Le Sondage des antiquités

Les antiquités de base demandent qu’une piste. Une fois trouvé, vous obtenez directement l’item dans votre inventaire. Pour débuter, rendez-vous dans une zone de votre choix, puis appuyer sur “J”, puis sur l’onglet “Antiquités” (en haut à droite de votre écran).

antiquités

vous vous trouvez désormais sur la liste “Fouillable”, qui est la liste des reliques et des pistes qu’il est possible de trouver dans votre zone, suivit d’un codex de toutes les autres zones pour vous donner une idée d’où en sont vos recherches.

journal des antiquités

Pour commencer votre première recherche, sélectionner la première relique de la zone.

antiquité

Voici la partie la plus déroutante, car c’est une toute nouvelle mécanique du jeu. Je employer des termes différents de ceux du jeu pour mieux me faire comprendre.

Il faut voir ça comme une sorte de petit jeu sur mobile, où le but est en partant d’un point de départ, il faut dégommer les formes identiques collées les unes aux autres, pour “creuser un tunnel” jusqu’aux petits tourbillons. Le tout avec un nombre d’actions limité.

Il n’est pas vraiment possible de perdre, tans qu’au moins un tourbillon est atteint, cela augmente juste le nombre de spots de fouille dans votre zone, qui vous fourniront toutes des babioles, sauf si vous tombez sur la bonne.

oeil antiquaire

Allons-y pour les détails. Pour commencer, voici le fameux point de départ, c’est votre première case vide. C’est à partir d’ici que vous allez devoir commencer à chercher les formes identiques pour les supprimer.

antiquité

Dans ce cas présent, on remarque que 3 formes identiques sont collées à notre case de départ, il est donc tentant de cliquer dessus pour les faire disparaitre.

antiquité

Et voilà le travail ! Vous venez d’agrandir votre “tunnel”, vous rapprochant alors des petits “tourbillons”.

antiquité

Votre “tunnel” étant agrandi, vous pouvez utiliser une seconde action pour supprimer de nouvelles formes.

antiquité

Voilà ! Vous venez de libérer votre premier “tourbillon”. maintenant il faut continuer pour en libérer un maximum, afin de gagner du temps pour la recherche du site de fouille.

antiquité

Attention ! Votre nombre d’actions est limité. Elles sont indiquées avec le petit “compteur” sous forme de cristal. Une fois le nombre d’actions tombe à 0, la recherche s’arrête et vous indique la ou les positions des sites de fouilles, en fonction du nombre de tourbillons libérés.

antiquité

Voilà le résultat final, en ayant utilisé toutes mes actions. Ayant libéré tous les tourbillons, on m’indiquera directement le bon coin de fouille pour trouver mon antiquité.

antiquité

Voici la carte qui vous sera indiquée. Vous pouvez quitter le jeu, cette position sera toujours présente jusqu’à sa fouille.

antiquité

En investissant des points de compétence dans la branche “Sondage”, vous pouvez débloquer des compétences pour vous faciliter la vie. les compétences n’utilisent pas les points d’action qui servent à “creuser votre tunnel”, mais possèdent quand même un nombre d’utilisations, de 3 maximum en fonction de votre niveau (c’est indiqué avec les petits cristaux au dessus des compétences). Cerise sur le gâteau, les actions des compétences se recharge dès que vous éliminez des formes.

Voici leurs fonctionnements (Prendre en compte que je ne les ai pas tous au niveau maximum) :

antiquité

Rapprochement : Permet de convertir un gros bloc de formes où vous le souhaitez, en la forme se trouvant au milieu du bloc. Permets une avancée rapide.

Dilatation : Permet d’éliminer toutes les formes identiques coller à votre “tunnel” à celle que vous sélectionner, même si elles ne sont pas collées entre elles. Peut permettre une avancée rapide, mais seulement si de nombreuses formes identiques sont en contact avec votre “tunnel”.

Clairvoyance : Permet d’éliminer une ligne de 4 formes, même si elles ne sont pas identiques. Permets d’atteindre rapidement un tourbillon, ou une zone intéressante avec de nombreuses formes identiques.

La Fouille de l’antiquité

La fouille est la dernière étape pour obtenir votre piste, ou votre antiquité, avec des objets bonus et un enchainement avec de nouvelles recherches de qualité supérieur.

Une fois votre sondage fini, rendez-vous dans la zone indiquée sur votre carte. Une fois arrivé, placer l’œil d’antiquaire dans vos raccourcies d’objets rapide (inventaire> onglet “raccourcis” > sous-onglet “outils”)  , puis utilisez-le comme vous le feriez si c’était une potion.

 

antiquité

Il vous indique donc la direction du site de fouilles (je l’ai volontairement utilisé au pied de celui-ci, pour vous montrer le sens de la localisation). Ceci n’est pas obligatoire pour trouver le site de fouilles, mais ça aide beaucoup !

 

 

antiquité

Une fois sur le site de fouilles, voici comment se présente le terrain :

  1. L’augure : Permet de donner une indication sur la position de l’antiquité. Les indications sont limitées en quantitée.
  2. Brossette : Permet de supprimer 1 couche de terre sur une case. Consomme du temps restant. Pas de risque de dégât sur l’antiquité, et génère de “l’intuition”.
  3. Temps restants : Voyez ça plutôt comme une limitation de nombre d’actions pour l’utilisation de la brossette, plutôt qu’un chronomètre. Une fois fini, la fouille s’arrête.
  4. Nom et vie de l’antiquité : Si l’antiquité est détruite, la fouille s’arrête.
  5. Truelle : Permet de creuser 3 couches de terre sur une case, en consommant 1 charge d’intuition. Ne consomme pas de temps. Peut endommager l’antiquité en cas de contact.
  6. Jauge d’intuition : Permet l’utilisation de la pelle et de la truelle
  7. Pelle : Permet de creuser une couche de terre sur une zone de 3×3 cases. Ne consomme pas de temps. Peut endommager l’antiquité en cas de contact.

À noter que la truelle et la pelle peuvent être améliorées, rendant la fouille plus rapide, mais parfois plus risqué pour l’antiquité si l’utilisation de la barre d’intuition est mal gérée.

antiquité

On commence donc par utiliser l’Augure un peu au hasard (note : en fonction du niveau de l’Augure dans la branche “Excavation”, il est parfois impossible de “scanner” des zones de terres trop épaisses). Si le résultat est vert, c’est que vous avez bien visé, une partie de l’antiquité s’y trouve. Plus que vous vous éloignez, plus que la couleur vire vers le rouge (note : seule l’antiquité est détectée, pas les objets bonus). Si vous avez utilisé toutes vos tentatives de détection sans succès, il faut faire confiance au hasard pour trouver l’antiquité !

antiquité

On commence sagement à égaliser la terre autours de la zone verte pour faciliter l’utilisation des outils, si vous les avez débloqué dans la branche “Excavation” (dans le cas contraire, tout ce fais à la brossette !).

La pelle est mon outil préféré pour déblayer rapidement, elle est cependant efficace sur un carré de 3×3 cases que vous devez égaliser avec la brossette.

Dans des niveaux de difficultés plus hardy, la truelle sera votre meilleur allié pour libérer les coins des grosses reliques cachées en diagonale, et pour supprimer les “fuites de gaz” (représentées sous forme de fumée bien visible) qui font exploser l’antiquité.

antiquité

L’antiquité est considérée comme acquise (sous réserve de ne pas la faire exploser avec les “fuites de gaz”, si elles sont présentes) une fois toutes les portions de terre qui la cache sont retirées. Il ne reste plus qu’à utiliser le temps restant pour chercher les objets bonus !

antiquité

Et voilà ! Une fois fini, vous obtenez automatiquement une piste pour la recherche d’une antiquité basique de qualité supérieure (qui se trouve proche de vous, lancer son sondage avec le menu “J” et “Antiquités”). Attention, autant qu’il est possible de trouver à l’infinie des antiquités basiques de faible qualité, qu’il existe existe une limite pour celles de grande valeur (pour limiter le farming d’argent je suppose).

 

Vous voilà devenue un chasseur d’antiquités confirmé ! Il ne vous reste plus qu’à continuer à chercher des antiquités basiques pour faible évoluer vos branches, puis à partir à la recherche de nouvelles pistes autres que les basique en tuant par exemple des boss de zones, de donjons, d’antres, et j’en passe !

antiquité

Articles populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici